demo

Interview

 

Il ne suffit pas de braquer une caméra

sur une entreprise pour la montrer au monde.

 

   

Q: Jean Desmaison, un business-clip c'est quoi?

C'est une vidéo de 2 minutes en moyenne, qui présente avec force une image d'entreprise, un produit, un service ou un concept de manière vendeuse, pédagogique et esthétique. Cette vidéo est destinée à promouvoir de manière puissante et dynamique une entreprise ou une collectivité sur tous les supports modernes existants: site internet, les réseaux, clé USB, smartphones, tablettes, grands écrans sur salons, congrès, télévision et cinéma.

 

Q: Mais en quoi cette vidéo est-elle différente?

R: Il existe plusieurs manières de produire une vidéo d'entreprise: le reportage, le film institutionnel, le documentaire, le spot de pub... Le business-clip prend le meilleur de tous ces styles et formats tout en créant un choc émotionnel et esthétique qui favorise la mémorisation des messages et déclenche la décision d'adhésion ou d'achat.

 

Q: OK mais alors en quoi la construction de cette nouvelle forme de vidéo est-elle différente ?

R: Beaucoup de vidéos d'entreprise se font avec:

- 10% de préparation

- 40% de tournage

- 50% de montage, post-prod, finitions, PAD...etc.

La production d'un business-clip occupe le temps de manière différente :

- 35% de préparation et d'écriture, consultations, visites, courriers, réunions...

- 20% de tournage

- 15% de dérushage et pré-montage maquette, contrôle par le client

- 30% de montage, trucages, images 3D, synchro musique-texte-bruitages, finitions, compressions...etc.

 

Q: Comment êtes-vous venu à ce concept de business-clip ?

R: Je produis et réalise des vidéos depuis  plus de 20 ans et en 20 ans, le paysage industriel et commercial a terriblement changé. Dans les années 90, on faisait des films avec de gros budgets (jusqu'à 100-200 000€), ces films avaient une durée de vie de 5 à 10 ans voire plus.

A la suite des crises économiques, notamment celle que nous traversons, et aussi parce que la communication audiovisuelle est devenue adulte, les besoins et les budgets des entreprises ont changé du tout au tout. Ce sont maintenant des actions ponctuelles, rapides, ciblées, voire violentes, avec des messages précis, bien identifiés pour faciliter la mémorisation, accessibles à des budgets « atomisés » de 100 fois inférieurs à ceux cités plus haut. Le business-clip répond parfaitement à ce besoin nouveau des entreprises.

 

Q: Donc votre clientèle, ce sont les entreprises, et seulement les entreprises...

R: Pas du tout. Je viens de produire 5 clips pour des collectivités, des services publics de santé et pour l'Assurance-Maladie. Il s'agissait là de « vendre » une idée, un concept, une nouvelle manière de faire, de nouveaux comportements, de nouvelles dispositions. Passionnant à faire puisque très diversifié, et surtout parce c'est compliqué de faire changer les habitudes, les idées reçues, les attitudes. Passionnant.

 

Q: Vous parlez de « préparation et d'écriture », pouvez-vous développer ?

R: Pour répondre de manière précise à une demande, il faut commencer par la disséquer :

1)- Quels sont les destinataires de cette vidéo ? On doit absolument identifier cette population pour parler SON langage à elle (et pas le nôtre).

2)- Quel est son objectif, qu'attend-on d'elle... La plupart du temps on connait la réponse première : gagner des clients, vendre davantage...Mais d'autres objectifs secondaires peuvent exister : booster une équipe de vente, convaincre un banquier, une collectivité, rassurer le personnel...etc.

3)- Quel est le message fort à faire mémoriser à la cible,dans quel état d'esprit veut-on le retrouver à la fin de la projection ou du visionnage ?

Munis de ces informations, nous allons déterminer le contenu de la vidéo, images, sons (voix off, voix live, musiques, bruitages...), effets spéciaux, images 3D... Ce contenu fera l'objet d'un rétro-planning stratégique et ira crescendo pour clouer le spectateur sur place.

 

Q: Et ça marche ?

R: Les résultats très concrets constatés depuis plusieurs années ont dépassé toutes nos prévisions. Nos clients sont très satisfaits des résultats concrets, ils en redemandent et nous adaptons le clip en fonction de son utilisation, par exemple dans les langues étrangères souhaitées (nous travaillons en 12 langues).

 

Q: Ah parce que le business-clip est modifiable après livraison?

R: Bien sûr il l'est en permanence. D'un coup de téléphone, le client peut demander une modification et il reçoit la nouvelle version dans la foulée par FTP, sur clé USB, DVD  ou Bluray suivant sa demande.

 

Q: Oui mais tout ça, c'est pour les entreprises d'une certaine taille qui ont de bons budgets com ou marketing...

R: Justement non : Un business-clip bien préparé est fabriqué en très peu de temps. Dans certains cas extrêmes, le tournage peut être réalisé en une demi-journée et le montage en une journée, voire deux, ce qui permet de produire une vidéo à partir de 1 500 €. On aura du mal à descendre en dessous pour une réalisation professionnelle digne de ce nom. Ces budgets sont donc désormais accessibles aux TPE, commerçants et artisans et ils ne s'en privent pas.

  

Q: A ce prix-là, beaucoup d'officines vidéo sont capables de proposer des films...

R: La différence se fera toujours sur l'écriture, sur l'expérience, sur la connaissance du monde industriel et commercial, celle des services et collectivités, sur la culture de la communication, sur la créativité, l'invention, l'imagination, le savoir-communiquer, le savoir-interpréter une demande avec ses non-dits, le savoir-concevoir, le savoir-rédiger, sur la perception sensible qu'aura le réalisateur du monde des affaires et de ses difficultés actuelles, sur sa capacité à interpréter, à comprendre la population-cible du film.

 

Q: Si vous deviez résumer votre différence, votre point fort...

R: Il ne suffit pas de braquer une caméra sur une entreprise pour la montrer au monde. Dans un portrait photographique,  il y a les traits physiques de la personne , mais dans un portrait réussi, on y voit aussi son âme.

L'âme de l'entreprise, sa culture, son essence profonde, sa génétique, sa valeur ajoutée, voilà ce qui est sublimé dans nos clips.

Il faut aussi beaucoup de respect pour le monde du travail, le droit à l'image des personnes filmées, il faut s'imprégner de l'atmosphère de l'entreprise, de sa culture, chaque entreprise est un monde, un vivier d'idées et d'énergies.

C'est bien parce que les entreprises ont une culture que nous leur faisons du cinéma.

 

 
   

www.jeandesmaison.com

7, bd Gambetta

87000 LIMOGES

05 55 34 80 21

06 70 96 73 20

 
     

 

 


ÉTONNAMMENT ACCESSIBLE
MÊME POUR LES TPE
& LES ARTISANS-COMMERÇANTS
 

tel2

EMAIL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MES CLIENTS

© 2013 created by www.s2creation.com.